DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ (APP)

I — Contexte et demande de l'entreprise

Une grande entreprise de production de bien de consommation souhaite se conformer aux directives Darcos et décide de proposer à une catégorie exposée de ses collaborateurs un dispositif d'accompagnement professionnel personnalisé.

Ce dispositif offre un espace d'écoute et d'analyse externe à l'entreprise (garantie de l'anonymat) pour les collaborateurs confrontés à des problématiques professionnelles et/ou personnelles et qui souhaitent être accompagnés.

Les principaux objectifs de cet accompagnement sont d'aider et de soutenir les personnes dans :

  • l'analyse et la compréhension de leurs difficultés psychologiques,
  • la distinction de ce qui revient à la situation personnelle et/ou au contexte de travail,
  • la recherche et l'élaboration de solutions.

Cet accompagnement vise à permettre aux personnes en souffrance dans leur activité professionnelle et/ou dans leur vie personnelle d'éviter ou d'atténuer les situations de détresse psychologique avant qu'elles ne deviennent insoutenables et destructrices.

De plus, ce dispositif prévoit également un soutien aux managers qui souhaitent une aide dans le développement de leurs compétences relationnelles et managériales. L'intervention s'effectue sous la responsabilité du Comité de Pilotage des risques psychosociaux, en collaboration avec le correspondant de l'entreprise de chaque site de production adhérent au programme. Le correspondant assure le pilotage de la prestation ; il anime la communication et la coordination avec l'ensemble des acteurs internes ; il est en charge des relations avec les psychologues externes de l'APP.

Afin d'optimiser l'intervention, l'entreprise demande l'engagement et la participation effective des personnes concernées, le soutien de toutes les directions opérationnelles participantes, et bien sûr le respect des règles de volontariat, d'anonymat et de confidentialité des données recueillies.

II — Démarche

Le début de l'intervention est marquée par une réunion de concertation avec le Comité de Pilotage des risques psychosociaux ayant pour objectifs de :

  • valider la démarche
  • préciser les contextes, les attentes et la situation dans le cadre global de la prévention des risques psychosociaux
  • prendre connaissance des spécificités des sites (activités, ...)
  • visiter les lieux de travail de chaque site concerné dans le cadre des rencontres à organiser avec les correspondants de l'entreprise
  • définir les éventuelles relations avec les acteurs internes, valider une procédure de contrôle respectant l'anonymat et la confidentialité
  • réfléchir ensemble au contenu de la communication et aux modalités de coordination
  • établir conjointement une grille des indicateurs de vigilance susceptibles d'être validés lors des entretiens de l'APP
  • planifier les réunions trimestrielles d'informations sur le déroulement du dispositif, l'analyse des situations le plus souvent évoquées et leurs effets

Le dispositif mis en place par l'entreprise comporte 3 volets :

  1. l'accompagnement professionnel personnalisé
  2. la formation des correspondants de chaque site de l'entreprise
  3. l'accompagnement des managers dans le développement de leurs compétences relationnelles et managériales

Une analyse globale des cas rencontrés et une synthèse des actions menées sont restitués au Comité de Pilotage et au Comité de Direction de chacun des établissements sous la forme :

  • d'un recensement des problématiques recueillies en lien avec le travail et des causes possibles
  • de propositions d'amélioration s'inscrivant dans la prévention des risques psychosociaux.

Accompagnement professionnel personnalisé (APP)

Cet accompagnement individuel comporte - en plus de la séance exploratoire - 1 à 5 séances de travail de 1h30 espacées au maximum de 15 jours.

1. Modalités pratiques d'organisation :

Le collaborateur prend directement contact par téléphone avec le psychologue (des jours et des heures de permanence sont indiquées). Cet entretien téléphonique a pour objectifs de :

  • de proposer un mode de contact personnalisé direct avec le psychologue perçu comme plus sécurisant que l'appel d'un numéro vert ou d'un secrétariat
  • répondre à toutes les questions que se pose la personne sur l'accompagnement,
  • l'informer sur les modalités du travail, le professionnalisme des psychologues et le respect de l'anonymat
  • fixer la date de la 1ière séance exploratoire

Les rendez-vous sont organisés dans des bureaux situés à l'extérieur de l'entreprise

La séance exploratoire est consacrée à l'écoute et à l'analyse de la demande. Si la personne souhaite s'engager dans cet accompagnement, la contractualisation du travail sera formalisée (nombre d'entretiens, objectifs, calendrier prévisionnel, établissement d'un plan d'action).

Il s'agit d'offrir un espace de parole libre, dégagé des contraintes de l'entreprise, mais néanmoins capable de les prendre en compte. Les entretiens de l'APP permettent ainsi aux personnes d'exprimer les difficultés ressenties et leur vécu. Ils les aident à opérer une prise de conscience et de recul par rapport à la situation qu'ils sont en train de vivre. Ces rencontres avec des psychologues s'inscrivent alors dans une démarche de réflexion personnelle sur les difficultés rencontrées en distinguant celles qui relèvent de la sphère professionnelle et de la sphère privée. Les premiers entretiens sont consacrés à ce travail de compréhension et d'analyse utile à l'élaboration des solutions.

En fonction des situations, des outils de connaissance de soi et/ou d'orientation peuvent être proposés en support au travail d'élaboration.

A l'issue de l'accompagnement, le psychologue aide la personne à identifier la suite du travail à poursuivre à l'aide d'un plan d'action et éventuellement en lui indiquant les personnes adéquates.

« Les entretiens sont des rencontres basées sur l'échange dans un contexte identifié, répondant à un objectif de compréhension de la situation, de soutien par rapport à une problématique et de changement dans les représentations. Le professionnalisme et le positionnement externe du psychologue prennent en compte le contexte global, les relations affectives et émotionnelles, les mécanismes psychosociaux qui se manifestent dans la situation. Ils permettent au psychologue d'identifier les problématiques et de proposer des préconisations adaptées et pertinentes par rapport au contexte » Extrait intervention consultant externe au Comité de Pilotage

L'entreprise a la possibilité de missionner un psychologue indépendant qui, en s'engageant à garantir la confidentialité des informations, est chargé de venir auditer les dossiers des bénéficiaires afin de vérifier l'adéquation des noms et l'existence effective de plans d'action à l'issue des séances de consultation.

2. Formation des correspondants de l'entreprise

Un groupe d'acquisition de compétences et de partage des pratiques est organisé pour les correspondants désignés par l'entreprise (par groupe de 5 personnes maximum). Il s'agit de 5 séances d'une ½ journée espacées d'environ 3 semaines. Chaque séance peut avoir lieu sur un site différent.

Le contenu alterne :

  • les apports théoriques sur la compréhension de la souffrance au travail et l'identification de situations à risques
  • les échanges d'expériences sur l'orientation des personnes en difficulté.

Le fonctionnement de ces sessions est basé sur des échanges portant sur des situations de travail, vécues par des personnes, partageant le même contexte professionnel. Ils leur permettent de partager leur façon de faire, leurs méthodes, les difficultés rencontrées,... Ces échanges enrichissent les connaissances et les savoir-faire des participants, et développent leurs compétences professionnelles. Au niveau du collectif de travail, ils favorisent les liens, la coopération et la reconnaissance des différences. Au niveau des personnes, ils renforcent la confiance, l'estime de soi et l'identité professionnelle. Des apports théoriques enrichissent le partage des expériences.

3. Accompagnement et/ou formation des managers dans le développement de leurs compétences relationnelles et managériales

Face aux demandes que peuvent avoir les managers sur le développement de leurs compétences relationnelles et managériales, l'entreprise propose 2 approches complémentaires qui sont combinées :

  • accompagnement individuel avec un coach

    Il s'agit pour le cadre de prendre du recul par rapport à un problème relationnel où une situation problématique qu'il rencontre. Il ou elle dispose ainsi d'un éclairage extérieur et neutre sur la question qui se pose à travers cette situation.

    Exemple de 3 séances :

    Séance 1 : prise de contact, recueil de la demande, formalisation d'un contrat d'objectifs, reformulation et prise de prochain rendez-vous
    Séance 2 : approfondissement de l'espace problème, recherche de ressources, élaboration de scénarios, pistes à explorer, apports didactiques
    Séance 3 : mesure des effets, modélisation de ce qui a réussi, correction des points à améliorer, formalisation d'un plan d'action.

  • formation au management sous la forme d'un groupe d'acquisition de compétence et de partage des pratiques

Ces groupes fonctionnent selon le même principe que celui défini ci-dessus avec une particularité qui est l'apport théorique.

Bien@Work | Études de cas

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